MDM dédié ou multidomaine?

Silos
Deux tendances sont présentes sur le marché des solutions MDM. Des applications MDM très spécifiques à un processus d’affaires comme les CDI ou PMI et une deuxième tendance qui se dit multidomaine. Ces dernières sont des plateformes capables d’évoluer pour prendre en charge plusieurs domaines de données. Un débat intéressant a lieu concernant les deux approches.

Les applications MDM spécialisées couvrent une seule problématique d’affaires, mais avec beaucoup de précision. Ainsi, une multitude de fonctionnalités prédéfinis sont disponibles par défaut pour un domaine de données particulier, par exemple; les fonctions de comparaison du nom et de l’adresse du client, du numéro d’assurance sociale, etc.

Cependant, certains voient ceci comme contradictoire, puisque cette approche va renforcer la création de silos de données à l’intérieur de l’entreprise.

Il sera alors très difficile de capitaliser sur l’investissement pour étendre les fonctionnalités de l’application MDM à d’autres logiques d’affaires qui doivent être corrigées. De plus, il faut maintenir une expertise spécifique dans le groupe TI pour chaque plateforme MDM ou domaines de données. Les fervents de l’approche multidomaine font valoir qu’une plateforme MDM génère un retour sur investissement plus important, accélère les délais de livraison et donc réduit le TCO. L’approche multidomaine analyse la problématique d’affaires pour ensuite se concentrer sur le modèle de données et l’interface utilisateur. Ainsi, il est plus facile de faire évoluer la plateforme pour intégrer de nouveaux domaines de données cohérents avec ceux déjà existants. On unifie les méthodes et outils de développement MDM pour réduire les coûts, les délais et les compétences requises.

MDMMultidomaine

Prenons l’exemple d’une entreprise qui oeuvre dans le domaine financier, avec le temps et l’acquisition d’autres compagnies, cette dernière possède plusieurs applications pour gérer ses produits. Le service marketing et le service financier font part des difficultés d’obtenir une vision harmonisée et globale de la gamme de produits offerte au sein de l’entreprise.

La solution toute désignée pour résoudre ce problème est une initiative MDM. L’entreprise s’engage alors dans l’acquisition d’une application PIM. À la suite du projet, la problématique semble résolue, mais la comptabilité soulève maintenant une nouvelle problématique, celle des conseillers en placement qui à travers les différents systèmes transactionnels possèdent des codes différents, ce qui complique énormément le calcul des commissions sur les produits. Il faudra donc maintenir une deuxième application. En ayant opté pour un MDM multidomaine, il sera possible de capitaliser sur l’investissement préalable en privilégiant l’extension de l’application MDM existante.

En bref, l’approche MDM multidomaine permet de résoudre un problème d’affaires tout en se positionnant pour prendre en charge ceux à venir. Les applications MDM quant à elles viennent combler une difficulté précise, très spécifique en déployant des outils spécialisés.

Raphael Colsenet – Septembre 2012

Advertisement

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: